Jardin: chenilles, pucerons, limaces… des solutions naturelles pour s’en débarrasser

Publié le 03/05/2024 à 05h05 - Mise à jour le 16/05/2024 à 11h08 par  Notretemps.com - Lecture en 2 min Ajouter à votre selection
Illustration d'une limace dans un jardin
Avec l’arrivée des beaux jours, la flore s’éveille, mais les insectes et limaces et autres nuisibles s’invitent dans votre jardin. Pour lutter contre leur invasion, il existe des solutions respectueuses de l'environnement, conseillées par 60 Millions de consommateurs.

Protéger votre jardin sans nuire à l'écosystème qui l'habite devient un défi de plus en plus pressant pour de nombreux jardiniers amateurs. En cette période printanière, les plantes s'éveillent, mais les limaces, pucerons, cochenilles et autres insectes se préparent également à envahir vos espaces verts.

Face à ces invasions, de nombreuses solutions existent, allant des méthodes naturelles, à l'utilisation de produits spécifiques. Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon produit, à la fois efficace et respectueux de l'environnement. C'est dans cette optique que le magazine 60 Millions de consommateurs a entrepris de comparer 40 produits destinés à lutter contre ces envahisseurs.

Larves de coccinelles et nématodes pour un jardin sans produits toxiques

Il ressort de cette comparaison que les principes actifs des produits sont souvent peu variés, avec une récurrence fréquente des mêmes substances d'un produit à l'autre. Par exemple, de nombreux molluscicides contiennent du phosphate ferrique, efficace pour éliminer les limaces et escargots, mais potentiellement nocif pour d'autres organismes comme les vers de terre. C'est pour cela, que les emballages indiquent: "Contient une substance molluscicide pouvant entraîner des effets néfastes pour les vers de terre et autres macro-organismes du sol."

Des alternatives, telles que les nématodes, des vers microscopiques qui parasitent leur hôte, pour lutter contre les limaces souterraines, ou les larves de coccinelle pour contrôler les cochenilles, sont des options efficaces et respectueuses de l'environnement. Concernant l'utilisation de ces larves, 60 Millions de consommateurs précise qu'elles doivent être utilisées le plus vite possible après réception. Le magazine note toutefois qu'elles peuvent être moins efficaces que des produits à base d'huile de colza ou de paraffine. Cependant, il est important de noter que ces produits, bien qu'efficaces, peuvent avoir des effets néfastes sur d'autres organismes non ciblés, tels que les abeilles.

Lire aussi > 8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Des options ciblées plus respectueuses de l'environnement

Pour contrer les doryphores, il est par ailleurs déconseillé d'utiliser les produits à spectre large comme le spinosad.

Préférez des options plus ciblées. Contre les chenilles, optez par exemple pour des solutions de biocontrôle comme les vers nématodes ou les micro-guêpes, plus efficaces et respectueuses de l'environnement.

En outre, les jardiniers amateurs sont désormais soumis à des réglementations strictes concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ils doivent se tourner vers des produits portant la mention "emploi autorisé dans les jardins".

Lire aussi > 6 conseils pour cultiver votre jardin au naturel

Commentaires

  • 03/05/2024 18:56 Répondre

    Cricrifleurs

    j'ai des accariens de jardin . Quand je jardine je suis envahis de ces accariens qui fourmillent sur mes jambes ET qui ne se voient pas . il me faut des bottes et des vêtements exclusifs pour aller dans l'herbe !! Que faire svp ???
  • 03/05/2024 18:29 Répondre

    Totoboboecolo

    Ceux qui proposent les moyens de faire son jardin au naturel n'ont pas de jardin
Vous devez vous pour déposer un commentaire